Les entreprises considèrent encore trop souvent que ce qui leur importe importe aussi à la société. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. L’art d’une bonne communication (de presse) consiste à rendre votre message pertinent d’un point de vue sociétal, aux yeux d’un large public. Il faut rechercher le plus grand dénominateur commun et faire en sorte que le message soit digne d’intérêt pour le public le plus large possible.
Imaginons que votre entreprise veuille lancer une nouvelle assurance contre la cybercriminalité. Une énième ajoutée à une liste déjà très longue, peut-être. Sauf si vous parvenez à démontrer que votre initiative en vaut vraiment la peine. Quelle est l’ampleur de la problématique de la cybercriminalité ? Combien d’entreprises sont victimes aujourd’hui d’une cyberattaque ? Quelles en sont les répercussions financières pour notre économie ? En d’autres termes, quel est le problème de société ?
Si vous parvenez à démontrer à l’aide de chiffres que la cybercriminalité a considérablement augmenté ces derniers temps et que de nombreuses entreprises ne sont pas encore suffisamment assurées contre ce type de risque, vous avez un point de vue qui attisera la curiosité des lecteurs, car votre nouveau produit d’assurance répond à un problème sociétal. Notre conseil ? Trouvez l’urgence et offrez une solution dans votre message.
Veillez aussi à ce que votre message soit clairement formulé. Utilisez des mots simples même pour expliquer des choses plus compliquées. Et surtout, n’oubliez pas à qui vous vous adressez. Personne n’aime la langue de bois.
Encore moins les journalistes ! Les rédactions sont inondées de centaines de communiqués de presse tous les jours et en reçoivent cent fois plus qu’il y a dix ans. Si vous voulez vous démarquer, vous devez leur offrir un message pertinent, clairement énoncé, qui s’adresse à un large public. Apprenez à regarder les choses comme un journaliste et à évaluer si votre message est intéressant pour votre public cible.