9e épisode du podcast Pas de Commentaire, Olivier Moch reçoit Jean Fassiaux, le porte-parole d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique. Ensemble, ils évoquent l’importance de la relation entre le porte-parole et le journaliste, le vrai contact entre les deux parties et le timing de la communication dont le porte-parole doit, autant que possible, rester maître.
Après une expérience de 9 ans dans des cabinets ministériels et au SPW, Jean Fassiaux est devenu le porte-parole du gestionnaire du réseau de transport d’électricité, Elia, en 2018. Les avis convergent, Jean Fassiaux est un grand adepte de la transparence totale car ‘’tout finit, de toutes façons par se savoir’’, dit-il, ‘’alors autant prendre les rênes et rester maitre de sa communication’’. Et cette maitrise repose aussi sur le timing : ‘’La transparence est essentielle mais c’est toujours l’entreprise qui détermine le moment où elle communique, ce n’est pas le journaliste qui détermine le timing ! Et le bon moment, c’est lorsque le message à diffuser et complet et vérifié !’’ explique encore Jean Fassiaux.
Pour le porte-parole d’Elia, le communiqué de presse n’est pas une fin en soi c’est, au contraire, une porte d’entrée qui doit permettre aux journalistes de recevoir une information et de la traiter, s’ils le souhaitent. Le métier de porte-parole consiste précisément à rencontre des journalistes, à leur faire face et à répondre à leurs questions, pas uniquement à leur envoyer des communiqués ! ‘’Il ne faut pas sacraliser le communiqué de presse ! M’abriter derrière un communiqué ne correspond pas du tout à ma manière de fonctionner. Les journalistes le savent, je suis disponible, ils peuvent m’appeler quasiment 24 heures sur 24” affirme Jean Fassiaux !
Dans ce 9e épisode de Pas de Commentaire, Olivier Moch et Jean Fassiaux abordent également les nouvelles façons de faire des interviewes, par visioconférence ou par WhatsApp, mais aussi l’importance de la remontée de l’information car un porte-parole qui n’est pas correctement informé ne peut pas pratique son métier correctement. Pour ça, il faut oser pousser des portes, notamment celle du CEO de l’entreprise pour aller chercher l’information. ‘’Peut-être que cela va lui prendre 5 ou 10 minutes de son temps, mais cela permettra peut-être de dégonfler un problème qui lui prendrait plus de temps par la suite’’ confirme Jean le porte-parole d’Elia pour qui un bon porte-parole ne doit pas craindre de s’affirmer et ne pas s’enfermer dans une forme de crainte de déranger…
Olivier Moch, Consultant en Communication chez BePublic : ”De plus en plus de journalistes disent que les porte-parole ont tendance à s’abriter derrière le paravent du communiqué de presse. C’est vrai ! Aussi lorsque Jean Fassiaux vient, dans Pas de Commentaire, mettre en exergue l’importance de la relation et des vrais échanges, y compris en off, entre le porte-parole et les journalistes, je mesure plus que jamais la nécessité d’un porte-parole efficace pour une entreprise ’.’
Le podcast Pas de Commentaire est adapté de la version flamande Geen Commentaar.
Vous pouvez écouter le podcast “Pas de commentaire” avec Jean Fassiaux sur :