Dans un paysage médiatique où capter l’attention pendant plus de trois secondes relève du défi, les podcasts offrent quelque chose de rare : une écoute attentive et engagée. Selon les chiffres du CIM de juin, ce sont surtout les podcasts d’actualité qui tirent leur épingle du jeu. En Wallonie, Les Clés, Les Coulisses du Pouvoir et Le Brief occupent les premières places dans la liste Audio On Demand. En Flandre, ce sont De 7, HLN-Nieuws et Het Kwartier qui mènent la danse. Parallèlement, un quart des Wallons écoutent des podcasts au moins une fois par mois, et cette tendance ne fait que croître (selon le Digital News Report 2024). Les grands médias investissent massivement dans les podcasts. Il est donc temps d’intégrer le podcast dans votre stratégie RP.Â
Un podcast n’est pas une émission de radioÂ
Vous souhaitez faire entendre votre voix ou celle de votre organisation dans un podcast d’actualité ? Alors mieux vaut en comprendre les codes. Un podcast comme Le Brief partage plusieurs caractéristiques avec une émission radio comme Matin Première : ils sont tous les deux à la recherche des sujets d’actualité, des angles forts et des intervenants qui s’expriment avec aisance et humanité.
Pourtant il existe des différences majeures. La radio est linéaire et en direct, ponctuée d’interventions imprévues et de pauses musicales. Le podcast est accessible dans son intégralité et écouté à la carte. Il se concentre sur une sélection pointue d’informations, et accorde plus de temps à chaque sujet. Le podcast d’actualité cible un public jeune et actif, qui cherche des informations rapides et fiables. Autant de raisons qui font du podcast un canal précieux pour votre stratégie de communication : il permet de raconter une histoire de manière nuancée à un public réellement à l’écoute.
Cinq conseils pour faire passer votre message dans un podcast d’actualitéÂ
Chez Bepublic Group, nous pitchons nos clients vers des rédactions de podcasts. Comment s’y prendre ? Quels sont les éléments importants ? Voici cinq conseils issus de notre expérience sur le terrain :
- Connaissez le format du podcast que vous visez : thématiques abordées, ton éditorial, public cible… Ce format convient-il au client ? Si oui, adaptez votre message ainsi que l’intervenant proposé
- Évitez le discours commercial. Proposez un sujet d’intérêt général, lié à l’actualité ou à un enjeu de société. Les podcasts d’actualité s’intéressent aux informations qui font l’actualité, pas aux messages publicitaires.
- Créez un pitch sur mesure. Pitcher pour un podcast ne se fait pas de la même manière que pour le journal, la télévision ou la radio. Si votre sujet paraîtra dans la presse écrite (par ex. L’Echo, Le Soir), informez aussi les rédactions podcast du même groupe. Adaptez votre pitch à leur format audio.
- Choisissez un intervenant clair et naturel comme porte-parole. Pour un podcast, votre porte-parole doit non seulement être un expert, mais aussi s’exprimer de manière compréhensible et agréable. Vous souhaitez perfectionner ces compétences ? Nous proposons une formation sur mesure pour les porte-parole.
- La préparation, c’est tout. Préparez votre porte-parole aux questions de fond et critiques, avec un Q&A journalistique ou un médiatraining supplémentaire (et oui, là aussi, il n’y a qu’une seule adresse : office@bepublicgroup.be😉)Â
Enfin : votre sujet ne correspond à aucun podcast d’actualité existant ? Pourquoi ne pas lancer le vôtre ? Idéal pour développer le thought leadership. Chez BePublic Group, nos experts allient savoir-faire journalistique et technique pour donner vie à votre histoire, avec des enregistrements dans notre propre studio chez Mediafin.
Envie de faire entendre votre message aux bonnes oreilles ? Nous sommes là pour vous aider avec des pitchs, des formations ou la création d’une série de podcasts.