Quelle est la meilleure approche pour assurer une couverture médiatique ciblée et étendue lors du lancement d’un nouveau produit d’investissement ? Voilà comment le courtier Saxo Belgique a sollicité Befirm, le département de communication financière du groupe Bepublic, au début de l’année 2025.
Pour Saxo Belgique, le lancement d’AutoInvest, un service d’investissement automatique dans des ETF pour seulement 2 € par mois, représentait la priorité commerciale du deuxième trimestre 2025. Il était essentiel que ce lancement ne passe pas inaperçu dans les médias belges.
Interviews sous embargo au lieu d’une conférence de presse
Bien qu’une conférence de presse à Bruxelles semblait évidente, l’incertitude quant à la présence des journalistes et le fait que ces événements attirent principalement la presse quotidienne nous ont poussés à adopter une approche différente. Par ailleurs, nous étions convaincus que des publications hebdomadaires et mensuelles comme Trends Tendances seraient également intéressées.
Befirm a donc conçu une opération Big Bang :
- Nous avons organisé des interviews digitales individuelles sous embargo avec le CEO local de Saxo Belgique et une sélection de médias belges de premier plan. Des interviews permettent aux journalistes de poser des questions précises et d’obtenir un contenu exclusif, en complément du communiqué de presse.
- Les créneaux d’interview et la date d’embargo ont été choisis spécifiquement pour que la presse magazine puisse publier l’information en ligne et en version imprimée simultanément avec la presse quotidienne.
- Le communiqué de presse a été envoyé aux médias belges généralistes, avec la même date d’embargo que les interviews individuelles.
- Le lendemain de la date d’embargo, AutoInvest a été officiellement lancé sur le site de Saxo Belgique.
- Nous avons coordonné le calendrier de la campagne RP avec celui de la campagne publicitaire : d’abord le lancement dans la presse pour offrir l’exclusivité aux journalistes, puis le lancement de la campagne marketing.
Une couverture médiatique étendue
Cette stratégie a porté ses fruits. La semaine du 12 mai, nous avons organisé pas moins de six interviews avec des médias de premier plan tels que De Tijd, Trends, De Standaard et Het Laatste Nieuws. Le 15 mai, l’information a été publiée dans ces médias. Dans les jours suivants, d’autres médias et journalistes ont également écrit sur le lancement d’AutoInvest. Mission accomplie pour Saxo.
Vous cherchez à faire résonner votre marque financière dans les médias ? Contactez les experts de Befirm à l’adresse info@befirm.be.