Pour le 8e épisode du podcast Pas de Commentaires, Olivier Moch reçoit Héloïse Winandy, Directrice de la Communication et Porte-Parole de la SOFICO, le gestionnaire des infrastructures routière et autoroutières de Wallonie. Ensemble, ils évoquent notamment la complexité de la communication des chantiers de la liaison E40/E25/A602 suite aux inondations de l’été 2021.
Depuis 9 ans, Héloïse Winandy est la porte-Parole de la SOFICO, elle en est même devenue, en décembre 2022, la Directrice de la Communication. Si quelqu’un connait bien la difficulté de communiquer sur une matière délicate, c’est elle ! Travaux sur l’infrastructure routière signifie chantiers et donc mobilité perturbée. Pas facile de communiquer sur un sujet qui fâche les usagers.
‘’Tout le monde veut des belles routes mais cela ne va pas sans les chantiers pour les réaliser. J’essaie toujours de communiquer positivement, de raconter les chantiers parce que je suis convaincue qu’un usager qui traverse un chantier qu’on lui a clairement expliqué le fait de façon moins stressée que si on ne le lui avait pas expliqué’’ affirme Héloïse Winandy.
La relation avec les journalistes est donc importante pour la SOFICO car c’est, en grande partie, par les médias que l’on peut informer sur les chantiers. Dans 8e épisode de Pas de Commentaires, Héloïse Winandy explique donc l’importance de la relation de confiance avec les journalistes mais aussi la nécessité de bien préparer une interview en amont. ‘’On ne se présente jamais devant un journaliste sans avoir préparé. Il faut anticiper les questions, voir si elles peuvent emmener sur un terrain un peu plus délicat, ou pas, et surtout prévoir le message que l’on veut faire passer’’ enchaine la Porte-Parole de la SOFICO.
Le podcast revient aussi sur le cas précis de la communication autour des chantiers de la liaison autoroutière E40/E25/A602 qui avait été totalement sous eau à la suite des inondations de l’été 2021. Plusieurs chantiers ont été nécessaires pour réhabiliter ce tronçon important qui abrite de nombreux équipements sophistiqués : caméras, ventilateurs, signalisation dynamique… Il fallait faire comprendre l’ampleur des travaux qui s’étalent sur plusieurs étés d’autant plus que l’ensemble de l’infrastructure, y compris les parties qui n’ont pas été impactées par les inondations, ont été modernisées.
Olivier Moch, Consultant en Communication chez Bepublic : ”Il n’est pas facile de communiquer sur un sujet qui perturbe le quotidien des gens. La gestion des infrastructures routières et autoroutières en fait partie, les chantiers de réhabilitation et autres travaux sont une matière frustrante pour les usagers. Communiquer sur ce sujet est un vrai challenge que relève au quotidien Héloïse Winandy. Les échanges avec Héloïse Winandy ont été particulièrement intéressants, surtout autour de la communication des chantiers de la liaison E40/E25/A602 suite aux inondations de 2021. ’’
Le podcast Pas de Commentaire est adapté de la version flamande Geen Commentaar.
Vous pouvez écouter le podcast “Pas de commentaire” avec Héloïse Winandy sur :