Cette année, nous sommes tous, en quelque sorte, devenus des communicateurs de crise. En effet, la crise du coronavirus a engendré, pour chacun d’entre nous, différentes crises de plus ou moins grande ampleur. Et celles-ci demandent de l’anticipation, de la réactivité et surtout : de la communication. Nos attentes en matière de communication ont évolué et il ne fait aucun doute que ces nouvelles attentes survivront à la crise sanitaire. Ceux qui ne communiquent pas de manière proactive et numérique risquent de rater le train de la nouvelle norme de communication crée par la COVID-19.

Le directeur qui doit intervenir en réaction à des contaminations à l’école, le restaurant qui ne peut plus servir les clients sur place et lance un service traiteur, la maison de repos qui prend de nouvelles mesures pour protéger ses résidents… 2020 fut l’année de l’inattendu. Une année de flexibilité et de directives et règles en mutation permanente. En des temps aussi extraordinaires, nous attendons une communication rapide et claire.

Pourtant, communiquer n’a jamais été aussi difficile. L’ampleur et la vitesse des changements, l’inconnu, les nombreuses voix discordantes, l’absence d’issue claire et l’incertitude quant au retour à une situation normale : tous ces éléments jouent un rôle. Nous avons tous, en un temps record, dû nous mettre à la communication virtuelle. Cela n’a pas été évident pour tout le monde.

Heureusement, au cours des derniers mois, de nombreuses entités ont ressenti elles-mêmes les préoccupations partagées par nombre d’entre nous. Et elles y ont réagi de manière proactive, en communiquant ouvertement et, parfois, en prenant même des décisions plus rapidement que les autorités. De l’horeca au secteur soins de santé, en passant par les mouvements de jeunesse, jusqu’aux gardes forestiers. Nous nous sommes ainsi habitués à recevoir constamment des informations par la voie numérique et à être tenus informés en permanence.

Il y a donc fort à parier qu’après COVID-19, nous aurons de plus grandes attentes en matière de communication, que ce soit de la part du monde politique, d’une grande entreprise, d’une école ou de la boulangerie du coin. Quiconque ne communique pas encore de manière proactive et numérique avec ses clients, son personnel et les autres parties prenantes manquera le train du nouveau standard de communication instauré par la COVID-19. Par les temps qui courent, ne pas agir et ne pas communiquer n’est plus une option.