BeReady pour les startups et les scaleups

Les startups et les scaleups regorgent d’idées et d’ambition. Mais sans une communication intelligente, même le meilleur produit ou le service le plus innovant passe inaperçu aux yeux des médias.

BeReady, l’équipe du groupe BePublic Group entièrement dédiée aux jeunes entreprises en croissance, les aide à se démarquer et à accélérer leur développement. Nous proposons des outils, des techniques et des stratégies qui permettent aux startups non seulement d’attirer l’attention des médias, mais aussi de gagner la confiance des investisseurs, des partenaires et des clients.

Car chaque histoire innovante mérite d’être mise en lumière.

Notre offre

Brand Story

Une entreprise prospère ne se résume pas à un produit. Elle repose avant tout sur une histoire forte, captivante, qui trouve un écho auprès des clients, de la presse, des investisseurs, des partenaires et même des pouvoirs publics. Ce workshop aborde les thèmes suivants :

  • l’essence de la marque ;
  • l’histoire unique qui fait la différence ;
  • une manière claire et percutante de raconter cette histoire à la presse, aux investisseurs et aux clients.

À l’issue de cette session, vous disposerez d’une histoire de marque qui marque les esprits et ouvre des portes.

Mediatraining

Les journalistes pensent et travaillent à leur manière. Ce workshop permet de comprendre :

  • quels sont les sujets dignes d’intérêt ;
  • comment fonctionnent les rédactions ;
  • comment une entreprise peut formuler clairement son message et le présenter avec succès aux médias.

À l’issue du workshop, l’équipe sera mieux armée pour traiter avec les journalistes.

Cameratraining

Parler devant une caméra exige plus que du contenu.

On s’entraîne ici à :

  • communiquer de manière claire et crédible ;
  • maîtriser les messages non verbaux ;
  • répondre aux questions difficiles.

Le workshop se déroule sur la base de cas réalistes, avec une caméra et un feedback personnalisé. Le porte-parole garde ainsi le contrôle lors de chaque interview.

Communication de crise

Qu’il s’agisse d’une violation de données, d’un cyberincident ou d’un client mécontent, ce sont là des situations qui empêchent les entrepreneurs de dormir. En tant que chef d’entreprise ou porte-parole, comment gérer une telle crise sans nuire à la réputation de l’entreprise ? Comment communiquer rapidement, clairement et stratégiquement avec la presse, les clients et les partenaires ?

Dans ce workshop:

  • nous vous donnons un aperçu de différentes situations à risque reconnaissables ;
  • nous vous apprenons quels messages doivent être communiqués ou non ;
  • nous abordons les canaux à utiliser pour communiquer rapidement et de manière réfléchie
  • et comment, en cas de crise, savoir immédiatement quoi faire avec l’aide du bon partenaire en relations publiques.

    À l’aide de scénarios réalistes, les équipes s’entraînent pendant le workshop à communiquer rapidement et de manière stratégique, afin de pouvoir agir de manière réfléchie en cas de crise réelle.

Public Speaking

Qu’il s’agisse d’un pitch devant des investisseurs ou d’un discours lors d’un événement, parler, c’est convaincre.

Ce workshop propose :

  • des techniques pour affiner vos messages clés ;
  • des conseils pour structurer vos présentations de manière dynamique ;
  • des conseils sur l’utilisation de la voix, le langage corporel et les techniques de respiration pour captiver votre public.

Idéal pour faire forte impression et gagner la confiance de votre auditoire.

Third Party Endorsement

Recommandation par des tiers

La crédibilité d’une entreprise augmente lorsque d’autres parlent positivement de la marque.

Ce workshop aborde les thèmes suivants :

  • comment impliquer des voix externes (clients, experts, influenceurs) ;
  • comment ces ambassadeurs contribuent à renforcer le message ;
  • comment les utiliser de manière stratégique dans la communication.

Le message dépasse ainsi les limites des canaux propres à l’entreprise.

Thought Leadership

Pour se démarquer, une entreprise peut se profiler comme experte dans son secteur. Dans ce workshop :

  • nous travaillons à l’élaboration d’une vision claire et de positions concrètes ;
  • nous déterminons les thèmes sur lesquels l’entreprise fait la différence ;
  • nous élaborons un plan pour mettre en avant cette expertise via les médias et des événements.

La marque se forge ainsi une réputation et instaure la confiance.

RP internationales

La croissance ne s’arrête pas aux frontières nationales. Cette session porte sur :

  • la mise en place de réseaux internationaux de relations publiques ;
  • la sélection de partenaires et d’agences locaux ;
  • les stratégies visant à développer un leadership éclairé sur les marchés étrangers tels que les États-Unis ou le Royaume-Uni.

Idéal pour les start-ups ayant des ambitions internationales.

Réseaux sociaux & canaux propres

Il ne faut pas laisser passer une bonne opportunité médiatique. Les entreprises apprennent ici :

  • comment donner une seconde vie au contenu médiatique via les réseaux sociaux ;
  • comment utiliser leurs propres canaux pour un storytelling efficace ;
  • quels formats fonctionnent le mieux pour leur public.

Ainsi, chaque forme d’attention médiatique est exploitée de manière optimale.

Positionnement du CEO

Le fondateur ou le CEO est souvent le visage de l’organisation. Ce workshop se concentre sur :

  • l’élaboration d’un récit personnel authentique et crédible ;
  • l’expression de sa propre vision sur des thèmes sociaux ;
  • la mise en avant du CEO en tant que leader médiatique et reconnaissable.

Si vous le souhaitez, des conseils sur la présentation visuelle sont également prodigués, avec l’aide d’un styliste et d’un photographe.

Les RP comme accélérateur de croissance

Les relations publiques comme accélérateur de croissance

Les relations publiques ne sont pas un luxe, mais un puissant moteur de développement. Au cours de cette session, nous aborderons les thèmes suivants :

  • comment créer des récits incontournables pour les médias ;
  • des conseils pratiques et des outils pour obtenir des résultats immédiats ;
  • des conseils pratiques et des outils pour vous lancer immédiatement. Repartez avec des actions concrètes pour positionner votre entreprise comme la référence sur votre marché.

Les relations publiques stratégiques peuvent faire la différence, même sans budget important.

Pod-/vodcast pour les nuls

Podcast/vodcast pour les nuls

Les podcasts/vodcasts offrent une formidable tribune pour raconter des histoires. BeReady vous accompagne dans les domaines suivants :

  • conception et développement du script ;
  • enregistrement et montage ;
  • utilisation intelligente du contenu du podcast sur les réseaux sociaux.

Idéal pour les entreprises qui souhaitent raconter leur histoire d’une manière nouvelle et personnelle.

Want to BeReady?

Votre start-up ou scale-up souhaite gagner en visibilité sur le marché ?

Découvrez comment BeReady vous aide à faire connaître votre histoire.

Contactez Hannelore ou Liesbeth pour obtenir un devis sans engagement.

Liesbeth Pyck

Managing Director BePublic Group

Liesbeth Pyck est Managing Director de BePublic Group et possède plus de 20 ans d’expérience dans les relations publiques, la gestion de la réputation et la communication stratégique. Elle a notamment travaillé pour l’agence internationale de relations publiques Porter Novelli et a fondé en 2015 sa propre agence à succès, Famous Relations.

Elle se passionne également pour le monde des start-ups. En tant que responsable marketing de la scale-up belge Nobi (lampes intelligentes pour seniors), Liesbeth a joué un rôle clé dans la croissance internationale de cette entreprise AgeTech. Sous son égide, Nobi est devenue en trois ans une marque active dans 22 pays. Liesbeth y a entièrement développé la stratégie de marque et de réputation, y compris toutes les activités de relations publiques internationales.

Forte de son expérience des deux côtés de la table, en tant qu’experte en communication et au cœur d’une scale-up, Liesbeth sait exactement à quoi sont confrontées les jeunes entreprises. Elle maîtrise l’art de raconter une histoire qui convainc les investisseurs, les médias et les clients.

« Les start-ups ont souvent de l’or entre les mains, mais elles ont parfois du mal à bien raconter leur histoire. Je remarque que les jeunes acteurs sont souvent trop prudents ou trop modestes dans la façon dont ils se présentent. Avec l’équipe de BeReady, je mets volontiers mon expérience à profit pour transformer une idée forte en une histoire forte, une histoire qui trouve un écho auprès de la presse, des investisseurs, des partenaires et des clients. »

Hannelore Schmid

Senior PR Consultant & Director BeReady

Forte d’une formation en relations publiques et de plus de dix ans d’expérience dans le domaine, Hannelore aide les entreprises à raconter leur histoire de manière percutante et durable. Après avoir débuté comme professionnelle des relations publiques dans le secteur automobile international, elle travaille depuis 7 ans chez BePublic Group.

Hannelore vit et respire les relations publiques. Sa passion est de dénicher des histoires fortes, en particulier dans le monde des start-ups et des scale-ups, où l’innovation et l’esprit d’entreprise vont souvent plus vite que la communication.

Elle estime que des relations publiques efficaces constituent un levier : elles permettent à des voix objectives de mettre votre entreprise sur le devant de la scène et créent une crédibilité qu’aucun budget marketing ne peut acheter. C’est pourquoi elle aime travailler avec des entrepreneurs et des équipes qui souhaitent non seulement raconter leur histoire, mais aussi la développer de manière durable.

« Je remarque souvent que de nombreuses jeunes entreprises pensent qu’une seule interview suffit pour « décoller ». Or, une communication réussie nécessite justement une stratégie à long terme et une combinaison adéquate de canaux. Chaque fois que j’entends un entrepreneur raconter son histoire avec passion, je me dis : ‘Il faut en tirer parti’. Ajouter la touche finale à ces récits percutants et élaborer une stratégie de communication pour ces entrepreneurs, voilà ce qui me motive. »