Pas de Commentaire 10 – Nancy Ferroni (Porte-Parole de la Croix-Rouge de Belgique) : “Mon ADN est plus social que Commercial !” 

Olivier Moch reçoit Nancy Ferroni, la porte-parole francophone de la Croix-Rouge de Belgique, pour un dixième épisode de Pas de Commentaire teinté d’émotion dans lequel l’invitée partage notamment son expérience et ses réflexions sur l’évolution de son métier, l’importance de la disponibilité du porte-parole et les défis auxquels la Croix-Rouge a été confrontée lors de crises majeures.  

Cela fait maintenant 13 ans que Nancy Ferroni est le visage et la voix francophones de la Croix-Rouge de Belgique. Après avoir été journaliste de presse écrite pendant une vingtaine d’années, elle a rejoint une véritable institution internationale dont la section belge a fêté ses 140 ans en février 2024. Forte d’une fibre sociale, elle s’est installée dans la fonction avec un réel engouement, consciente du rôle majeur joué par la Croix-Rouge auprès des populations belges en détresse. “Dans mon métier, je vais souvent sur le terrain et je me rends compte de l’action que la Croix-Rouge pose auprès des personnes les plus démunies. En tant que porte-parole, je suis une petite pierre à cet édifice social. Pour moi, cela fait sens ! En fait, mon ADN est plus social que commercial” explique Nancy Ferroni. D’ailleurs, elle avoue franchement, qu’elle aurait plus de mal à être la porte-parole d’une marque commerciale ou dans le monde de la politique. Non pas qu’elle dénigre ces secteurs, mais bien parce qu’elle a besoin de ressentir un impact social dans sa pratique quotidienne. 

Dans ce podcast, Nancy Ferroni évoque aussi l’évolution du métier de journaliste, l’importance de la disponibilité du porte-parole, la différence entre une conférence de presse et un événement presse… Elle y aborde le rôle essentiel de la Croix-Rouge dans des moments humainement délicats comme les attentats de Bruxelles, la crise du Covid, les inondations de l’été 2021 mais également les centres pour réfugiés. Et puis, il y également l’action quotidienne auprès des populations les plus précarisées… et le fait d’amener les médias à s’intéresser à ces populations.  

Une autre casquette importante de Nancy Ferroni est assurément la préparation d’autres acteurs de la Croix-Rouge à prendre la parole face aux médias. “Il y a 12.000 bénévoles qui sont potentiellement autant de porte-parole de l’institution. Ils doivent être préparés à répondre à un journaliste. Le media training fait aussi partie de mon job” confirme la porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique.

Olivier Moch, Consultant en Communication chez BePublic : ”Il y a dans ce dixième épisode de Pas de Commentaire, un vrai fil conducteur social, ce même fil qui guide l’action de Nancy Ferroni en tant que porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique. Lors de nos échanges, la passion de Nancy pour son métier était palpable. Elle évoque avec une sincérité désarmante le rôle essentiel de la Croix-Rouge dans l’action sociale et chacun de ses mots était le reflet de son dévouement pour l’institution, rendant cet échange non seulement captivant, mais aussi profondément inspirant”. 

Le podcast Pas de Commentaire est adapté de la version flamande Geen Commentaar.

Vous pouvez écouter le podcast “Pas de commentaire” avec Jean Fassiaux sur: 

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