Les vidéos à la Pixar sont des exemples de vidéo qui conviennent parfaitement pour les réseaux sociaux, notamment parce qu’elles sont à la portée de tous. À l’ère des RP numériques, elles constituent un atout supplémentaire pour atteindre davantage son public cible. Prévoir l’enregistrement d’une vidéo dans sa stratégie de communication n’est plus une démarche utile, mais bien une nécessité pour renforcer sa présence online en tant qu’entreprise ou marque. Selon une étude réalisée par Cisco, les vidéos en ligne représenteront plus de 82 % du trafic internet d’ici 2022.

L’être humain communique avant tout visuellement ; il traite beaucoup plus rapidement les informations qui lui sont présentées sous forme d’images. Ne dit-on pas d’ailleurs qu’une image vaut mille mots ? La puissance d’une vidéo animée vient du fait que les dessins animés, à la Disney ou Pixar, peuvent raconter une histoire ou expliquer un sujet complexe en quelques secondes seulement, même sans bande-son. L’attrait et le charme des images sont beaucoup plus grands que ceux d’un texte, à notre époque où les informations online déferlent sur les réseaux. Nous retenons aussi beaucoup mieux les messages transmis visuellement que ceux transmis par écrit. De nombreuses entreprises l’ont d’ailleurs parfaitement compris.

En pleine crise du coronavirus, l’entreprise de télécommunications Telenet a interrogé 1500 Belges sur la manière dont ils gardaient le contact avec leur entourage pendant le confinement. Pour que les nombreux résultats puissent être communiqués de manière plus conviviale sur les réseaux sociaux, nous avons réalisé, en plus du communiqué de presse (outil RP classique), plusieurs petites vidéos animées de 30 secondes maximum. Outre le parterre habituel de journalistes, un large public a pu ainsi apprendre sur Facebook, Twitter et LinkedIn que trois Belges sur quatre avaient appelé par vidéo pendant le confinement. Via les petites vidéos animées, le public a aussi appris que près de 18 % des Belges avaient participé pour la première fois à un e-péritif.

L’idée des barres de chocolat Fairtrade « Way to Go! », développée par une équipe des supermarchés Lidl Belgique, a fait son petit bonhomme de chemin à l’étranger. Une initiative dont les collaborateurs de Lidl peuvent être fiers. Nous voulions expliquer de manière très simple les répercussions de la commercialisation de ces tablettes de chocolat Fairtrade sur la vie des cultivateurs ghanéens de fèves de chocolat. Nous avons résumé cette initiative en une quarantaine de secondes grâce aux images animées. La vidéo a été diffusée non seulement sur tous les réseaux sociaux de Lidl, mais elle a également été relayée sur les écrans des magasins et partagée avec les autres collaborateurs de Lidl par communication interne.

Enfin, l’entreprise de technologies médicales Indigo Diabetes est parvenue à lever 38 millions d’euros pour poursuivre le développement de son capteur révolutionnaire, hautement technologique, et le tester pour faciliter la vie des patients diabétiques. Ce capteur va leur permettre d’éviter de devoir se piquer plusieurs fois par jour ou d’apposer des capteurs adhésifs sur la peau. Nous sommes parvenus à expliquer le concept en une minute seulement et à montrer comment cette innovation pouvait changer la vie de milliers de diabétiques à travers le monde. Cette vidéo animée met également en évidence le caractère pérenne d’un tel outil RP.