Début 2020, soit 270 jours après les élections de 2019, 33 CEO belges ont adressé une lettre ouverte au monde politique. “Nous, chefs d’entreprise, nous ne voulons pas de nouvelles élections, mais un gouvernement fort qui agit”, ont-ils écrit. La preuve que les patrons ne doivent pas rester les bras croisés et qu’ils ont une voix importante à faire entendre au sein du débat sociétal. Nous les avons aidés à formuler leurs griefs et à élaborer une stratégie claire de communication.

Nos consultants en rp se sont invariablement heurtés au même soupir lors de conversations avec des chefs d’entreprise au début des années 2020 : « Nous ne voulons pas d’autres élections, nous voulons un environnement politique stable. Ainsi, nous pourrons nous préparer aux gigantesques défis sociaux, technologiques et macroéconomiques de la prochaine décennie. » Le genre d’éléphant dans la pièce que nous, à Bepublic, aimons mettre en évidence de manière proactive. Car le newsjacking, c’est-à-dire le fait de faire ou de détourner l’actualité en racontant une histoire pertinente, est au cœur de notre approche journalistique.

En étroite concertation avec les initiateurs du projet – Ingrid Ceusters du groupe immobilier Ceusters, Jo De Wolf de la société cotée en bourse Montea et Saskia Van Uffelen du fournisseur de services IT Gfi -, nous avons rédigé une lettre ouverte avec des arguments spécifiques mettant en lumière l’expertise et la personnalité des trois CEO. Nous avons ensuite fait appel à notre large réseau pour étayer quantitativement l’appel lancé. Notre lettre a réuni 30 signatures supplémentaires de patrons belges, ce qui nous a permis d’aller plus loin.

Conformément à une stratégie RP clairement définie, nous avons veillé ensuite à la visibilité de cette lettre ouverte. Les interviews se sont enchaînées parfaitement dans les journaux, à la radio et à la télévision, et la lettre a ensuite été relayée dans la presse nationale audiovisuelle, écrite et online. Nous avons eu de nombreuses réactions positives des entreprises et du monde politique. Le message était passé.

Nous aimons épauler ce type d’initiative parce que communiquer de manière pertinente en ayant un effet tangible et réel au sein de la société est notre credo. Nous avons fait retentir un appel soutenu massivement par le monde des entreprises. En outre, les 33 patrons signataires qui ont fait entendre leur voix dans le débat ont renforcé leur crédibilité sur le marché en tant que marque.