La manière dont vous communiquez avec les investisseurs – et le monde extérieur en général – a un impact important sur la façon dont le marché vous perçoit. Dans les communications relatives à un nouvel investissement ou à une nouvelle acquisition, la tentation est souvent grande de ne souligner que les aspects positifs. Mais « si une entreprise communique de manière trop optimiste et qu’un risque survient par la suite, l’évolution des fondamentaux peut ne pas répondre aux attentes élevées et les investisseurs seront déçus », prévient Alexander Dominicus.

La manière dont vous communiquez avec les investisseurs – et le monde extérieur en général – a un impact important sur la façon dont le marché vous perçoit. Dans les communications relatives à un nouvel investissement ou à une nouvelle acquisition, la tentation est souvent grande de ne souligner que les aspects positifs. Mais « si une entreprise communique de manière trop optimiste et qu’un risque survient par la suite, l’évolution des fondamentaux peut ne pas répondre aux attentes élevées et les investisseurs seront déçus », prévient Alexander Dominicus.

Privilégiez une communication réaliste et ouverte

Il est donc important, dans votre communication d’entreprise, de ne pas seulement exposer les possibilités et les opportunités, mais aussi les risques éventuels. En d’autres termes : brossez un tableau réaliste. « De cette manière, l’entreprise est en mesure de répondre aux attentes, voire de surprendre positivement si les risques ne se concrétisent pas », explique Dominicus.

Lorsque vous communiquez avec transparence, la confiance et la crédibilité des investisseurs augmentent. La réputation de votre entreprise peut alors résister à une petite déconvenue. La correction d’une prévision ou d’un objectif de temps à autre fait partie de la réalité économique, mais peut susciter l’inquiétude des investisseurs. Toutefois, si la confiance est élevée, il est peu probable qu’ils s’en préoccupent de manière excessive. Conséquence : l’impact de ces prévisions corrigées sur le cours boursier reste minime.

« Une communication ouverte constitue le fondement de toute bonne stratégie de communication d’entreprise, et c’est là que MainFirst fait mouche. Mais une communication ouverte ne suffit pas. Une bonne communication d’entreprise est également sans ambiguïté. Recherchez les messages clés qui promeuvent les activités et les valeurs de votre entreprise. En revenant toujours à ces messages clés, vous fixez des lignes claires dans votre communication d’entreprise, ce qui vous permet de bénéficier de la reconnaissance du monde extérieur. Les actionnaires actuels et futurs comprendront mieux les valeurs de votre entreprise et quels sont ses points forts. » – Wim Heirbaut, consultant senior en relations publiques chez Befirm

Une communication transparente mais aussi mesurable

Dominicus souligne un dernier point important : les actionnaires sont exigeants en matière de communication d’entreprise. Ils veulent voir un plan clair avec les objectifs concrets de votre entreprise et les mesures que vous prenez pour les atteindre. N’oubliez pas non plus de les tenir régulièrement informés des progrès réalisés. Aujourd’hui, la communication d’entreprise doit donc être non seulement transparente, mais aussi mesurable.

Vous pouvez lire l’intégralité du billet de blog d’Alexander Dominicus et d’autres perspectives intéressantes sur le site web de MainFirst.

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