Le besoin de relations enrichissantes n’a jamais été aussi grand. Et les responsables en ont pleinement pris conscience durant cette pandémie. Ces connexions sont en effet indispensables pour progresser, tant au sein de l’organisation qu’en dehors. Telle est la conclusion du Dr Marianne De Backer, grande patronne belge chez Bayer, et de Frederik Anseel, professeur de gestion à l’UNSW Business School de Sydney, lors de la première Leaders Meeting Paris Web Talks. Le 20 novembre, avant même le début de la journée de travail, près de 150 chefs d’entreprise se sont inspirés des idées de ces deux grands orateurs.

Il existe différentes façons de créer des relations enrichissantes. Mais selon Marianne De Backer, la collaboration entre les organisations constitue la clef du succès. En tant que grande patronne belge dans l’industrie pharmaceutique, elle se rend parfaitement compte de la situation : « Notre secteur doit relever de multiples défis. Aucune entreprise pharmaceutique ne pourra jamais y parvenir seule. Les entreprises doivent collaborer, constituer un réseau et former des sociétés pour réussir. »

Elle aime faire référence au « Silicon Valley way of life » qui peut être une source d’inspiration pour établir des relations enrichissantes dans le secteur des affaires belge. L’ouverture d’esprit et la volonté de se connecter sont la norme. C’est ainsi que naissent les plus grands rêves. Elle encourage dès lors les entrepreneurs belges à oser faire de plus grands rêves dans notre pays également. Parlerons-nous bientôt du Belgian Dream ?

Mais une relation authentique entre un responsable et son environnement immédiat peut bien sûr aussi aboutir à une relation enrichissante. En tant que psychologue comportementaliste, Frederik Anseel souligne l’importance de l’écoute : « Les gens veulent faire la différence dans ce monde. Ils souhaitent qu’on les remarque, reconnaisse et écoute. Ils ont ainsi l’impression que ce qu’ils font a de l’importance. »

Et l’écoute aide également les entreprises à progresser. « En effet, ceux qui réagissent selon la situation améliorent leur fonctionnement, reconnaissent leurs erreurs et s’y attaquent », explique Anseel. Cependant, cela signifie aussi qu’un responsable doit parfois oser se montrer vulnérable, poursuit-il. « Cela crée une relation transparente, une implication et une confiance entre le collaborateur et le responsable. » Selon lui, les leaders forts sont ceux qui ajustent leur organisation chaque semaine, sans nuire à la relation de confiance qu’ils entretiennent avec leurs collaborateurs.

Les orateurs de LEADERS MEETING PARIS 2020 sont clairs : collaborer et s’écouter les uns les autres nous rend plus forts et nous aide à progresser. Telle est la clef du succès de véritables relations enrichissantes ! LEADERS MEETING PARIS 2020 a déjà apporté sa pierre à l’édifice en réunissant en ligne des chefs d’entreprise pendant cette crise humanitaire et en offrant une tribune à deux orateurs intéressants !