Le Bepublic Group (Bepublic et Bereal) s’aggrandit avec une troisième agence de relations publiques spécialisée : Befirm. Ce nouvel acteur s’adresse principalement aux entreprises en quête d’une communication financière forte, de la publication des comptes annuels au lancement d’un nouveau fonds, en passant par l’annonce d’acquisitions et de restructurations. La mission de Befirm sera double avec d’une part, la diffusion de manière claire et intelligente d’informations financières parfois complexes et rébarbatives et, d’autre part, la création d’un impact sociétal pour les entreprises, tant au niveau national qu’international.
Ces dernières années, Bepublic et Bereal se sont positionnées sur le devant de la scène des relations publiques en marquant de leur empreinte la communication de nombreuses entreprises du Benelux. Depuis ses débuts, Bepublic s’adresse à un large éventail d’entreprises et de secteurs, tandis que Bereal se concentre spécifiquement sur le secteur immobilier. Avec Befirm, les fondateurs Jeroen Wils et Dajo Hermans visent à nouveau un créneau spécifique : le secteur financier.
Ces dernières années, la communication financière a évolué. D’obligation légale, elle est devenue une importante composante stratégique de la communication d’entreprise. Dans ce contexte, les entreprises sont de plus en plus demandeuses d’une communication transparente et claire de leurs résultats commerciaux ou d’autres questions financières. Les épauler, tant en termes de communication interne qu’externe est notre mission.
Dajo Hermans, managing director Bepublic Group
Stratégie de communication et réputation de l’entreprise
Bepublic Group, qui fait partie du groupe Mediafin depuis 2018, a développé une stratégie unique au sein du paysage des agences de relations publiques fondée sur une démarche journalistique. Attentive au bien-fondé et à la pertinence de l’information, elle façonne la réputation des entreprises.
Forts de notre approche, nous privilégions une communication claire et digne d’intérêt, tout en créant un impact social fort pour les entreprises. En 2020, les acteurs économiques ne se préoccupent plus tant de faire des bénéfices que de se positionner en acteur social, tant vis-à-vis de l’extérieur qu’à l’égard de leurs forces vives.
Jeroen Wils, managing director Bepublic Group
Parler d’une même voix avec la direction de l’entreprise
Befirm est convaincue qu’une communication financière forte dépasse largement la simple rédaction de communiqués de presse et propose l’accompagnement de l’entreprise avec la rédaction d’articles d’opinion – de grands patrons ou d’experts -, la conception de vidéos d’information, le développement d’une image de marque personnelle forte, l’analyse de la réputation et des parties prenantes, des formations, la gestion de la communication de crise, etc.
Befirm se compose d’une équipe de professionnels des médias et d’anciens journalistes, forts de nombreuses années d’expérience dans les relations publiques et la communication financière. Ils parlent la langue des directeurs financiers et savent comment l’interpréter correctement. La nouvelle agence de communication collabore déjà avec plusieurs grands gestionnaires de fonds. Des assureurs et des sociétés fin techs comme Hiscox ou iBanFirst lui font également confiance. Befirm ne s’adresse pas qu’aux entreprises belges. Elle compte aussi s’imposer à l’international.
Les autres agences de relations publiques de Bepublic Group, à savoir Bepublic et Bereal, collaborent aussi avec des ténors de l’économie (Telenet, Eneco, Facebook, ERA, Montea, etc.).