En prélude aux élections, entreprises et organisations travaillent assidûment sur leur mémorandum pour présenter leurs nombreuses priorités politiques. Mais comment éviter que votre mémorandum ne finisse sans lendemain dans un tiroir ? Comment rédiger un texte accrocheur ? Et, mieux encore, comment obtenir une couverture médiatique digne de ce nom ? Bepublic Group a soutenu l’UGIB, l’Union Générale des Infirmiers de Belgique, pour faire connaître avec force les priorités politiques du personnel infirmier.

Il y a quelques mois, l’UGIB s’est adressée à Bepublic Group. Les soins de santé sont soumis à de fortes pressions depuis des années, encore renforcées par la pandémie de Covid. De plus en plus d’infirmières et d’infirmiers démissionnent ou tombent malades, alors que, en parallèle, le nombre de personnes nécessitant des soins en raison du vieillissement de la population ne fera qu’augmenter dans les années à venir. L’UGIB a souligné à quel point il était essentiel pour le personnel infirmier, mais aussi pour la société, de s’attaquer aux points névralgiques du secteur. L’union a réalisé une analyse complète et a formulé une liste de solutions concrètes. Il s’agit d’un document complexe, avec des listes à puces et une terminologie spécialisée. Ce document devait être transformé en un mémorandum trilingue, à la fois clair, intéressant et susceptible d’attirer l’attention des responsables politiques.

Défi accepté ! Nous nous sommes mis au travail pour l’UGIB.

Étape 1 : Définir le message clé

Quelle est l’essence du mémorandum ? L’union a articulé son mémorandum autour de cinq chapitres ou priorités politiques. Il s’agissait d’une structure logique pour le contenu, à laquelle nous avons été fidèles jusqu’au bout. Ensemble, nous avons examiné les éléments décisifs de ces chapitres et avons ainsi déterminé cinq messages clés. De cette manière, nous étions tous sur la même longueur d’onde et pouvions passer à l’étape 2.

Étape 2 : Simplifier

Les mémorandums sont souvent rédigés par de brillants experts, parfaitement au fait des tenants et aboutissants du secteur. Cette approche est intéressante, mais n’est pas dénuée de pièges comme l’utilisation constante d’un jargon complexe ou des explications fastidieuses de questions de détails. Ce que l’expert appréhende et trouve intéressant peut être fort différent des intérêts du lecteur. Pour faire passer votre message, vous devez donc simplifier le propos. Ce principe s’applique également au mémorandum de l’UGIB.

Étape 3 : Faire preuve de créativité

« Le storytelling est le moyen le plus puissant d’envoyer des idées dans le monde », comme le constate l’écrivain Robert McKee. De plus en plus d’infirmiers et d’infirmières sont surmenés et présentent des symptômes physiques et mentaux. Nous avons décidé d’aligner notre façon de raconter des récits sur ce constat. Nous avons cherché cinq membres du personnel infirmier qui pourraient personnifier les cinq messages clés. Par exemple, pour le message « Il faut une formation uniforme et de qualité », nous avons cherché un étudiant en soins infirmiers qui pourrait témoigner des problèmes liés à la formation actuelle. L’étudiant reflétait parfaitement le secteur, tout comme les quatre autres infirmiers(ères) issu(e)s de milieux différents (soins à domicile, soins résidentiels, service d’urgence et médecine interne).

Étape 4: Réfléchir en mode visuel

Nous avons dressé le portrait des cinq infirmiers(ères), en texte et en images. Nous avons pris leur portrait dans leur environnement de travail, pour mettre en lumière l’omniprésence des problèmes. Nous avons transposé leur histoire dans une fiche médicale comprenant leur photo, leurs symptômes (par exemple : fatigue excessive et céphalées de tension) et leur traitement (par exemple : supervision de stage de qualité et uniformisation de la formation). Nous avons prévu un espace sur la fiche pour que l’infirmier(ère) puisse s’exprimer et expliquer le traitement en détail. Les fiches médicales ont servi de base au mémorandum simplifié et à la stratégie de presse.

Étape 5: Lancer le mémorandum

Nous avons échafaudé une stratégie de presse avec un communiqué de presse clair pour attirer l’attention sur le mémorandum. Sur la base des fiches d’urgence, les journalistes ont pu voir immédiatement de quoi il s’agissait et qui ils pouvaient interviewer. Nous avons organisé un moment de presse pour l’UGIB dans un service hospitalier fermé en raison de la pénurie en infirmiers et infirmières. Les cinq membres du personnel infirmier y ont participé, de même que les porte-parole et le président de l’UGIB. Tant la presse spécialisée que les journalistes régionaux et nationaux étaient présents et ont accordé au message des infirmières toute l’attention qu’il mérite.

Vous souhaitez lancer votre mémorandum de manière claire, créative et percutante ?

Commencez par suivre nos conseils ou n’hésitez pas à nous contacter pour toute assistance: sofie.peeters@bepublicgroup.be.